2012-2013

Articles de cette rubrique

  • Sandrine Kott

    , par Zalc Claire

    Au mois de janvier, Sandrine KOTT, professeur à l’université de Genève où elle dirige le département d’histoire "générale" est professeur invitée aux département d’histoire et de sciences sociales de l’Ecole. Spécialiste d’histoire sociale et culturelle, elle se consacre d’abord à l’Allemagne (...)

  • Dan Smail

    , par François Menant

    Dan Smail, professeur d’histoire médiévale à Harvard, séjournera au département d’histoire de l’ENS comme professeur invité, du 6 février au 1er mars 2013.
    Ses domaines de spécialisation couvrent la culture matérielle, la justice et le règlement des conflits, le crédit et l’histoire sociale des villes, (...)

  • Angelo D’Orsi, professeur invité mars 2013

    , par Sylvia Estienne

    Au mois de mars 2013, le département d’histoire accueille comme professeur invité Angelo D’Orsi, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Turin.

    Spécialiste d’histoire culturelle et politique du XXe siècle, Angelo D’Orsi s’est intéressé aux intellectuels italiens, à leurs rapports à la guerre, au fascisme et à la politique en général. Membre du comité scientifique de l’Edition nationale des oeuvres d’Antonio Gramsci, Angelo D’Orsi a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur le philosophe et militant communiste italien dont Il nostro Gramsci, Viella 2011.