Demande de financement d’une mobilité

Au sein du département d’histoire, le master Histoire transnationale peut venir en appui des mobilités en archives pour les étudiants du master, en finançant par exemple le transport ou les frais d’hébergement lors d’un séjour aux archives.

Une telle demande peut être faite une fois au cours des deux années de master et elle peut être éventuellement renouvelée dans des cas spécifiques. 

Le projet de voyage doit être discuté avec le/la directeur/rice de mémoire, et soigneusement préparé en amont, aussi bien dans ses composantes scientifiques (bibliographie, liste des services d’archives et des cotes des documents à consulter, contacts avec des archivistes et des enseignants-chercheurs sur places), que dans ses composantes matérielles (réalisation d’un budget prévisionnel précis pour le transport et le logement).

Une fois le projet finalisé, il doit être envoyé, accompagné du formulaire de demande de financement téléchargeable ci-dessous, à la direction du parcours Histoire transnationale.

Si vous demandez la prise en charge du transport, il n’est pas possible de prendre vos billets vous-mêmes avant d’avoir fait la demande de financement. Il faut d’abord déposer votre demande et, si elle est acceptée, les billets seront réservés auprès de l’agence de voyage détentrice du marché pour l’ENS.