Histoire trans-impériale (II) : Empires et environnement

, par Hélène Blais

S2, 3 ECTS

Ce séminaire (qui fait suite au séminaire de M. Markovits en histoire moderne au S1) sera dédié à une exploration des nouveaux champs de recherche liés à l’histoire des empires et à celle de l’environnement. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure les questions environnementales permettent d’apporter un nouvel éclairage sur les sociétés coloniales. Largement développée dans le monde anglo-saxon, le champ des études « Science and Empire » est encore relativement méconnu en France.
Le séminaire sera l’occasion de faire le point sur les débats et les enjeux historiographiques en cours. Pour cela, nous nous intéresserons, dans une perspective trans-impériale, l’étude de quelques thématiques spécifiques (santé, acclimatation, écosystèmes), et suivrons quelques objets dont la circulation est liée à l’histoire environnementale des colonies : la quinine, l’eucalyptus, ou encore la vanille.

 

Séminaire de recherche

organisé par Hélène Blais (ENS) et Claire Fredj (Paris Ouest Nanterre)

 

Mardi 10h-12h, ENS, 45 rue d’Ulm, Salle d’Histoire

 

23 janvier 2018  : Débats et enjeux historiographiques (CF et HB)

6 février 2018  : Acclimater de nouvelles espèces dans les empires (CF et HB)

20 février 2018  : La lutte contre le paludisme et ses aspects environnementaux (CF)

13 mars 2018  : Ecrire une histoire sociale de l’environnement : les jardins botaniques coloniaux (HB)

27 mars 2018  : Ignacio Garcia-Pereda (IHC FCSH-Universidade Nova de Lisboa), « L’introduction de l’eucalyptus au Portugal et au Maroc, 1850-1974 »

2 avril 2018  : Francisco Javier Martínez Antonio (CIDEHUS-Universidade de Évora), « De la station d’hiver à la folie climatique : environnement, santé et impérialisme à Tanger (1912-1956) »

 

 

 

P.-S.

Le mardi, de 10h à 12h, salle d’Histoire

Une séance tous les 15 jours.