Andrew Monson

, par Theis Valérie

Professeur à New York University, Andrew Monson est invité par le département d’histoire de l’ENS en mars 2019.

 

Spécialiste de l’Antiquité, il travaille sur les relations de la Grèce avec le Proche-Orient, les royaumes hellénistiques (en particulier l’Égypte ptolémaïque) et l’Empire romain oriental. Ses publications couvrent des sujets tels que l’administration, la religion, les associations privées, le régime foncier, la fiscalité, l’agriculture, le droit, le développement économique et les relations sociales. Il a organisé des conférences et des ateliers universitaires reflétant son intérêt plus large pour les liens interculturels du monde antique de la Méditerranée à la Chine.

 

Il donnera les séminaires et conférences qui suivent :

 

1. Dans le cadre du séminaire d’histoire économique de Paris School of Economics, le mercredi 13 mars : Constitutions, Credible Commitments, and Public Finance in Ancient Greece (Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris, Salle R1-09, 1er étage, de 12h30 à 14h ; https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/recherche-academique/seminaires/histoire-economique/)

 

2. Dans le cadre du séminaire d’histoire économique de l’Antiquité (D. Agut, J.-C. Moreno Garcia, J. Zurbach), le jeudi 21 : Egyptian Villages, et le jeudi 28 mars : Eisphora and Legitimacy (à l’ENS, 45 rue d’Ulm, salle d’histoire, de 16h à 18h ; https://histoire.ens.fr/histoire-economique-de-la-mediterranee-ancienne-568.html)

 

3. Le vendredi 5 avril, une intervention sur L’inventaire du royaume : La capitation en Égypte sous Cléopâtre VII, dans le cadre de la Semaine de l’histoire à l’ENS, table ronde Savoir et pouvoir (à l’ENS, salle des Actes, de 14h à 16h ; programme de la Semaine de l’histoire sur histoire.ens.fr)

Renseignements : Julien.Zurbach@ens.fr