Approches historiques de la médecine et de la santé

, par Theis Valérie

Luc Berlivet et Maria Pia Donato

S1, 6 ECTS

Cet enseignement traitera de l’évolution des approches de la maladie et de la santé en Europe occidentale, de la Renaissance à nos jours. On s’intéressera à l’histoire des modes de production d’un savoir sur la maladie, autant qu’aux conséquences sociales et politiques des épidémies et pandémies. L’essor d’une action publique spécifique, visant l’amélioration de la santé publique, sera analysé dans ses logiques, ses tensions et sa dynamique globale.

Le séminaire se déroulera cette année sous la forme de six séances, à la fois thématiques et chronologiques. Chacun des trois grands thèmes que nous avons retenus — la professionnalisation de la médecine, le regard changeant sur la maladie et la santé et les transformations du recours au médecin-expert — fera l’objet de deux séances, de manière à pouvoir analyser les évolutions intervenues, au fil des siècles, dans chacun de ces domaines.

Une bibliographie indicative vous permettra de commencer à vous familiariser avec ces trois thèmes avant chaque séance. Il ne s’agit évidemment pas d’avoir lu, à l’avance, l’ensemble des textes proposés, mais nous souhaiterions que les étudiants aient pris la peine d’explorer la bibliographie et de lire au moins un texte en amont de chaque séance, de manière à ce que nous puissions consacrer une partie du temps à des discussions qui s’appuieront (notamment) sur leurs propres expériences de lecture.

Pour l’année 2018-19, le séminaire est validable par les étudiants du parcours "Philosophie de la connaissance, Histoire et philosophie des sciences" de la mention Philosophie (modalités à discuter avec Maria Pia Donato), de la mention "Santé, Populations, Politiques Sociales" (modalités à discuter avec Luc Berlivet), et éventuellement d’autres mentions.

vendredi après-midi (horaire à préciser) à l’EHESS 105, Bd Raspail, salle à préciser