Enseignements

, par Markovits Rahul

2015-2016

COURS D’INTRODUCTION

Les mondes coloniaux, XIXe-XXe siècles

S1 et S2, 3 ECTS par semestre

Ce cours, articulé sur deux semestres, est une initiation à l’histoire des sociétés coloniales, et s’adresse à tous les élèves de l’école désireux d’approfondir leur culture générale en histoire contemporaine. Il prépare les historiens à une éventuelle spécialisation, et à l’agrégation (hors-programme).

Ancré dans des études de cas en Afrique, en Asie, en Océanie et aux Antilles, ce cours propose d’explorer les mécanismes coloniaux à partir de l’étude des sociétés coloniales. Au premier semestre, on explorera un certain nombre de thématiques transversales permettant d’analyser le fonctionnement des sociétés dans les colonies : populations, genre et métissages, sociétés urbaines, travail, migrations et circulations, notamment. Au deuxième semestre, on approfondira ces questions à partir de documents d’archives (textes et images), en se penchant plus spécifiquement sur l’histoire du Maghreb colonial.

MARDI, 10H-12H, SALLE d’HISTOIRE

Validation : fiche de lecture ou exposé

 

SÉMINAIRES D’INITIATION À LA RECHERCHE ET DE RECHERCHE

Empires. Histoire des colonisations

Hélène BLAIS (ENS-IHMC), Armelle ENDERS (Paris-Sorbonne), Emmanuelle SIBEUD (Paris VIII-IDHES), Pierre SINGARAVELOU (Paris I-IRIS/IUF) et Sylvie THENAULT (CNRS)

S1 et S2, 2.5 ECTS par an

Ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les colonisations et sur les empires, aux époques moderne et contemporaine, au-delà des frontières tracées par les disciplines ou par les aires culturelles, ce séminaire de recherche entend être un lieu de réflexion collective et de débat autour des objets, des concepts et des démarches qui renouvellent et élargissent actuellement les perspectives de recherche.

LUNDI DE 18H00 À 20H00. SALLE F (escalier D, 2e étage)

5 octobre, 9 novembre, 7 décembre, 11 janvier, 8 février, 7 mars, 4 avril, 9 mai, 13 juin

VALIDATION : Assiduité et fiche de lecture