État, marché et globalisation au temps de la « Première mondialisation » II : propriété intellectuelle, marché international du livre et géopolitique de la littérature

, par Theis Valérie

Blaise Wilfert-Portal

S2, 6 ECTS
Ce cours, qui prend la suite de celui de l’an dernier et en récapitulera les acquis au cours
des trois premières séances, s’efforce de proposer à la fois une introduction à l’histoire
de la mondialisation, en se focalisant sur la deuxième partie du XIXe siècle, souvent présentée comme le temps de la "Première mondialisation", et, en guise de cas d’étude, le compte rendu d’une enquête en cours sur l’organisation du marché mondial du livre et de la littérature pendant cette période. En croisant histoire de l’Etat, histoire du marché, histoire des organisations internationales et histoire de la société civile transnationale, il s’agit d’interroger l’opposition courante entre nationalisation des sociétés et globalisation économique, de comprendre l’articulation entre l’expansion des logiques de marché et l’invention du droit international, mais aussi de travailler sur la chronologie de la mondialisation (qui ne date pas de nos décennies, pour le moins) en s’appuyant sur un cas spécifique, peu abordé mais crucial , celui de la constitution de la propriété intellectuelle internationale comprise comme un enjeu géopolitique de longue portée. C’est aussi bien sûr un moyen d’interroger les diverses modélisations de "République mondiale des lettres" produites par les théoriciens de la littérature, qu’ils soient sociologues, comparatistes ou philosophes, pour en proposer une lecture en termes d’économie politique.

ENS, salle d’histoire (2e étage escalier D) ou salle de séminaire de l’IHMC (3e étage escalier C ou D).
Séances : 1. le 6 mars, 15h-18h, salle d’histoire ; 2. le 13 mars, 14h-17h, salle de l’IHMC ; 3. le 20 mars 15h-18h salle d’histoire ; 4. le 27mars, 14h-17h salle d’histoire ; 5. le 3 avril, 15h-18h, salle d’histoire ; 6. le 10 avril 14h-17h, salle de l’IHMC ; 7. le 15 mai, 14h-17H, salle de l’IHMC ; 8. le 22 mai, 14h-17h, salle d’histoire.
VALIDATION : notes de lecture et synthèse finale.