Histoire culturelle moderne : thèmes, auteurs, historiographie

, par Theis Valérie

José Beltrán

HIST-D09-S1

S1, 6ECTS

Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’Europe moderne par le biais des méthodes et approches historiographiques de l’histoire culturelle. Alors que pour certains l’histoire culturelle est aujourd’hui une perspective assiégée, un style mis en question, elle semble à d’autres faire l’objet de moins en moins de réflexivité historiographique, comme si elle était devenue la norme. Notre but sera donc double : en premier lieu, acquérir des connaissances générales sur la période allant du XVe siècle au tournant du XIXe siècle ; deuxièmement, nous familiariser avec un certain nombre d’auteurs et livres fondamentaux qui, par des analyses sur l’époque moderne, ont contribué de manière décisive à la discipline historique et aux sciences sociales en général. À chaque séance, la lecture d’un texte « classique » en histoire culturelle nous permettra d’aborder des grands thèmes qui traversent l’ensemble de la période. Ce cours est ouvert à toutes et à tous ; aucune connaissance préalable n’est nécessaire, mais la lecture et discussion des textes à chaque séance est fortement attendue.

Image : Le jeune Tom Nero torture un chien. William Hogarth, Les Quatre Étapes de la cruautéGravure au burin et à l’eau-forte. (Londres : publié par l’autuer, 1751).

 

VENDREDI 10h-13H, SALLE Assia DJEBAR (29 rue d’Ulm)

Première séance le 28 septembre 2018, puis les 5, 11 (attention, exceptionnellement un jeudi), 19 et 26 octobre ; 9 et 30 novembre ; 14 décembre.

 

Programme des séances :

28 septembre   La civilisation de la Renaissance
5 octobre   Culture populaire, culture courtisane
11 octobre

  L’ordre des livres*

19 octobre   Généalogies étatiques
26 octobre   Les savoirs en société
9 novembre   Englober le monde
30 novembre   Les Lumières
14 décembre   L’âge des révolutions

* Attention ! La séance du 11 octobre aura lieu exceptionnellement un jeudi, 10h-13h, en salle de réunion du Département d’histoire (esc. D, 3º étage, porte à gauche sur le palier).