Histoire économique de la Méditerranée ancienne

, par Julien Zurbach, Theis Valérie

Julien Zurbach

HIST-A05-s1 / HIST-A05-s2

S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Ce séminaire a pour objet l’histoire économique et sociale des sociétés de Méditerranée jusqu’à la conquête romaine. Il s’agit de donner à la fois des synthèses utiles aux étudiants en master ou doctorat et une initiation à la recherche fondée sur les acquis les plus récents, en faisant attention à mettre en relation l’histoire économique des sociétés grecques et celles des autres sociétés du Proche-Orient et de Méditerranée occidentale, et à considérer l’époque mycénienne et le Bronze récent en général comme des étapes importantes de l’histoire grecque. Le contact direct avec les sources est un élément important. Le séminaire sera cette année divisé en deux volets.

Au premier semestre, le séminaire sera assuré par Julien Zurbach et portera, à la suite de ce qui a été fait en 2017-18, sur la production artisanale, domestique ou destinée à l’échange, sous ses aspects essentiels : formes et facteurs de la spécialisation artisanale, organisation économique et topographique des ateliers, rôle des changements technologiques, place des artisans dans la cité. On s’intéressera essentiellement à la période archaïque.

Au second semestre, le séminaire sera assuré par Damien Agut-Labordère (CNRS) et Juan Carlos Moreno García (CNRS). Il sera consacré à l’Égypte, et proposera une introduction à des thèmes de recherche susceptibles d’encourager des débats à trois entre l’histoire (ancienne), les sciences sociales et l’égyptologie. La richesse des sources de l’Égypte ancienne peut contribuer au renouveau actuel des discussions situées à la croisée de disciplines et de perspectives diverses (croissance économique, structure de l’État et des empires dans le monde antique, organisation de l’agriculture, « globalisations », élites et pouvoir, microhistoire, etc.).

JEUDI 16H00-18H00, SALLE D’HISTOIRE

PREMIÈRE SÉANCE : 11 octobre 2018