Introduction à l’histoire des sciences : les savoirs européens dans le monde, ca. 1500-1800

, par Theis Valérie

HIST-F01-S2

José Beltrán

S2, 6 ECTS

Ce cours est une initiation à l’histoire des sciences, pour laquelle la période moderne a été un laboratoire privilégié de réflexion. L’enjeu pour nous est d’acquérir une sensibilité historique envers les manières dont les hommes et femmes ont « fait science » en société entre les années 1500 et 1800. Il porte une attention particulière aux savoirs européens, mais dans un effort de les localiser sur la carte du monde. Le but du cours n’est pas d’offrir un aperçu exhaustif : chaque séance aura pour objet une thématique spécifique (circulations, livres, collections, savoirs marginaux, villes) et se déroulera à partir d’une lecture (article, chapitre de livre, etc.) représentative.

Ce cours s’adresse aux étudiants, scientifiques ou littéraires, désireux de se plonger, pour la première fois ou pas, dans l’histoire des sciences à travers le monde moderne. Trois séances auront lieu dans des musées et bibliothèques parisiens.

Vendredi 11H00-13H00, salle 235A (29 rue d’Ulm)

PREMIÈRE SÉANCE : 25 janvier 2019

 

Image : La Condamine descend la gorge du Pongo de Manseriche, sur la rivière du Marañón, porté dans un radeau par trois domestiques indiens ; pendant le voyage, il prend des notes parcimonieusement sur une table. Charles-Marie de La Condamine, Carte du Détroit appelé Pongo de Manséirché dans le Maragnon ou la Rivière des Amazones (Paris : Académie des sciences, 1745). Détail.

 

Programme :

Séance 1  Introduction

Séance 2  Circulations

Séance 3  Nouveaux Mondes

Séance 4  Savoirs indigènes

Séance 5  Villes

Séance 6  Collections

Séance 7  Livres (Bibliothèque ENS Ulm-LSH)

Séance 8  Images

Séance 9  Instruments (Observatoire de Paris)

Séance 10  Technologies de papier (Muséum national d’histoire naturelle)

Séance 11  Cartes

Séance 12   Conclusion et présentations des projets de recherche