L’histoire et l’historien.ne face au quantitatif

, par Theis Valérie

Claire Zalc, (CNRS-IHMC/EHESS) & Claire Lemercier (CNRS-CSO)

S1, 6 ECTS

 

Cet atelier, ouvert à tou·te·s, se propose d’accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.

À cette fin, l’atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·e·s.

Il est indispensable de contacter les enseignantes avant le début de l’atelier pour pouvoir y assister (claire.zalc@ens.fr ; claire.lemercier@sciencespo.fr) ET de venir à la première séance où se décide le programme complet du semestre.

Le programme détaillé est disponible sur le site de l’IHMC, et il convient de se référer systématiquement à cette page pour toute vérification : http://www.quanti.ihmc.ens.fr/-Notre-atelier-.html

 

Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris (métro Saint-Paul)

Jeudi 10h-13h

Séances : 6, 13 & 20 octobre, 10 & 24 novembre, 1er, 8 & 15 décembre 2022