Mardis du Grand Continent

, par Theis Valérie

Depuis janvier 2017, les débats du Grand Continent sont organisés chaque mardi soir à l’Ecole Normale Supérieure avec l’intention d’aborder, à partir de sensibilités et d’horizons politiques différents, une pensée européenne créative, critique et informée à partir des publications du Grand Continent, revue fondée par le Groupe d’études géopolitiques, association loi 1901 domiciliée à l’Ecole Normale Supérieure. 

 

Les débats, initialement en petit comité, prennent depuis 2019 la forme de tables-rondes où des spécialistes venant des mondes universitaires, institutionnels ou politiques, débattent d’un article publié sur le Grand Continent avec son auteur. 

 

A titre d’exemples, en 2019/2020, nous avons organisé des séances sur la politique étrangère de Poutine (avec Galia Ackerman, Pierre Vimont et Nicolas Tenzer), sur Trump (avec Gérard Araud), sur l’anthropologie européenne (avec Pascal Lamy), sur l’inégalité (avec Thomas Piketty), sur l’écologie politique (avec Yannick Jadot) sur les crises politiques en Amérique latine (avec Guillaume Long et Marco Enriquez-Ominami), sur la contre-révolution mondiale (avec Bernard Harcourt et Marc Julienne). 

 

En 2020/2021, les débats seront diffusés en ligne en direct afin de pouvoir être suivis par un certain nombre de partenariats que nous avons développés en France et dans d’autres pays européens. En effet, entre 2018 et 2020, le modèle des débats a été dupliqué dans d’autres universités. Ainsi, à l’université d’Oxford et à l’université Columbia, qui sont nos filières les plus développées, une centaine de débats ont ainsi été organisés. D’autres débats ont été organisés à Londres (London School of Economics), Istanbul (Galatasaray), Strasbourg (IEP), Varsovie (Université de Varsovie), Bilbao (Université du Deusto), Bruges (College of Europe), Lille (ESPOL), ainsi que dans trois maisons de l’Europe en France (Angers, Vannes, Nîmes). 

 

Assister et participer aux débats est la meilleure manière de rejoindre les activités du Groupe d’études géopolitiques et de sa revue Le Grand Continent, en plein développement. Tous les profils sont bienvenus.

 

Tous les mardis de 19h30 à 20h30 en salle des Actes à partir du 14 octobre 2020. Programme des séances à venir.

 

Contact : geg@psl.ens.eu

Twitter : @Geg_org

Adresse de la revue : legrandcontinent.eu