Publications

, par Markovits Rahul

Ouvrage

  1. Les amateurs d’art à Paris au XVIIIesiècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008. 
  1. Graffitis. Inscrire son nom à Rome, XVIe-XIXesiècles, Paris, Le Seuil, coll. « L’Univers Historique », 2014. 

Prix Olga Fradiss/Fondation de France 2015

  1. La griffe du peintre. La valeur de l’art, 1730-1820, Paris, Le Seuil, coll. « L’Univers Historique », 2018.

Direction de numéro de revue et d’ouvrage collectif

  1. Les Formes de l’expertise artistique en Europe, XIVe-XVIIIesiècles, pour la Revue de Synthèse, 2011, n°132-1. (http://revue-de-synthese.eu/2011-1.htm)
  2. De l’authenticité. Une histoire des valeurs de l’art (xvie-xxesiècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014. http://www.publications-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100702850
  3. All the Beauty of the World. The Market for non-European Artefacts in the Western World (1700-1950), avec Christine Howald et Bénédicte Savoy (dir.), Berlin, De Gruyter, 2018.
  4. Les Antiquités dépaysées. Une histoire politique de la globalisation des antiques au siècle des Lumières, avec Stéphane Van Damme (dir.), Oxford, Oxford University Studies in the Enlightenment, en cours.

Articles dans des revues à comité de lecture

  1. « La griffe de Chardin », La Revue de l’art,2018-2, 200, p.55-67.
  2. « Signatures, Authorship, and Autographie in Eighteenth-century French Painting », Art History, 41-2, Avril 2018, p. 266-291. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1467-8365.12328
  3. « Image, art, artefact. L’histoire de l’art à l’épreuve de l’objet au XVIIIesiècle », Perspective. Actualité en histoire de l’art, 1/2015, p. 63-80.
  4. Avec Pascal Dupuy, Pascal Griener, Guillaume Mazeau et Richard Taws, « Cultures visuelles et révolutions : enjeux et nouvelles problématiques », Annales historiques de la Révolution française, n° 372, 2013, p. 143-160.https://ahrf.revues.org/12756
  5. « La coquille au XVIIIesiècle : un objet frontière ? », Techniques & culture, n° spécial Itinéraires de coquillages, 2012-2, 59, p. 150-163.http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100300770
  6. « Taste communities. The Rise of the Amateur in Eighteenth-Century Paris », Eighteenth-Century Studies, vol. 45, no. 4 (été 2012), p. 519-547.(http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/eighteenth-century_studies/v045/45.4.guichard.pdf)
  7. « Fragonard et les jeux de la signature au XVIIIesiècle », Revue de l’art, n°177, 2012, p. 65-73.
  8. Avec Leora Auslander, Colin Jones, Giorgio Riello et Daniel Roche, « Les Révolutions à l’épreuve du marché », Annales Historiques de la Révolution française, n°370, 2012, p. 165-190. https://ahrf.revues.org/12488
  9. « Le marché au cœur de l’invention muséale ? Jean-Baptiste-Pierre Lebrun et le Louvre (1792-1802) », Revue de synthèse, n°2011-1, p. 93-118. (http://revue-de-synthese.eu/2011-1.htm)
  10. « Les Formes de l’expertise artistique en Europe », introduction générale, Revue de Synthèse,n°2011-1, p.1-13. ((http://revue-de-synthese.eu/2011-1.htm))
  11. « Les savoirs à l’épreuve. Autour de l’expertise. Conclusions de la journée d’études doctorales », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale de Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, p. 155-161. (http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=HYP_101_0155)
  12. « Du ‘nouveau connoisseurship’ à l’histoire de l’art. Original et autographie en peinture », Annales. Histoire, Sciences sociales, n°6- 2010, p. 1387-1402. (http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ANNA_656_1387)
  13. Avec F. Elsig, P. Parshall, P. Sénéchal, « De la pertinence du connoisseurship face aux nouvelles méthodes », Perspective. La Revue de l’INHA, 2009-3, p. 344-356. (http://www.inha.fr/spip.php?article2935)
  14. « La signature dans le tableau aux XVIIeet XVIIIesiècles : identité, réputation et marché de l’art », Sociétés et représentations, mai-juin 2008, n°25, n° spécial « Ce que signer veut dire », p. 49-79. (http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SR_025_0047)
  15. « Les ‘livres à dessiner’ à l’usage des amateurs à Paris au XVIIIesiècle », Revue de l’Art, n° 143, 2004-1, p. 49-58. 
  16. « Valeur et réputation de la collection. Les éloges d’ « amateur » à Paris dans la seconde moitié du XVIIIesiècle », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale de Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 33-43. (http://www.cairn.info/revue-hypotheses-2003-1-page-33.htm)
  17. « Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIesiècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n°49-3, juil-sept. 2002, p. 54-68. (http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RHMC_493_0054)

Chapitres dans un ouvrage de recherche

 

  1. « Qu’est-ce qu’un nom ? Signature, valeur et notoriété dans l’espace artistique des Lumières », Ni vu ni connu. La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Paris, Ministère de la Culture, 2018.
  2. « D’après nature ou ‘chose vue’ ? » Autorité et vérité de l’image scientifique au 18esiècle », A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, D. Dubuisson et S. Raux (éd.), Dijon, Les Presses du Réel, 2015, p. 35-51.
  3. « Qu’est-ce qu’une œuvre originale ? » et « La main et le geste. Autographie et signature au 18siècle », De l’authenticité. Une histoire des valeurs de l’art (xvie-xxesiècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 11-21 et 63-79.
  4. « Small Worlds. The Economy of Auctions in the Late Eighteenth-Century Parisian Art Market »Moving Pictures. Intra-European Trade Images 1500-1800, N. De Marchi, S. Raux (dir.), Turnhout, Brepols, 2014, p. 236-256 et p. 298-308.
  5. « L’art façonne-t-il un public ? Les souscriptions en France à la fin du XVIIIe siècle », Faire art comme on fait société. Les nouveaux commanditaires, D. Debaise, X. Douroux, C. Joschke, A. Pontégnie, K. Solhdju (éd.), Paris/Dijon, Fondation de France/Presses du Réel, 2013, p. 477-489.
  6. « L’amateur dans la polémique sur la critique d’art au XVIIIesiècle », Penser l’art dans la seconde moitié du 18esiècle : théorie, critique, philosophie, histoire, C. Michel et C. Magnusson (éd.), Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 2013, p. 113-126. 
  7. « Connoisseurship. Art and antiquities »,The Saint-Aubin Livre de caricatures : Drawing Satire in eighteenth-century ParisColin Jones, Juliet Carey et Emily Richardson (dir.), Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2012, p. 283-300.
  8. « Le Cours de Cinquante heures de Stendhal : Du manuel d’amateur aux Happy Few », Stendhal, historien de l’art, D. Gallo (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 59-70.
  9. « De la collection à l’amateur : Consommations culturelles et amour de l’art à Paris au XVIIIe siècle », V. Milliot, P. Minard, M.Porret (éd.),La Grande chevauchée. Faire de l’histoire avec Daniel Roche, Genève, Droz, 2011, p. 373-395.
  10. « Pratiques d’amateurs. Du goût au connoisseurship, la grandeur de Rembrandt au XVIIIesiècle », L’Amateur. Juger, participer et consommer, O. Assouly (dir.), Paris, IFM/Editions du Regard, 2010, p. 17-30.
  11. « From Social Event to Urban Spectacle : Auctions in Late Eighteenth-Century Paris », Fashioning Old and New. Changing Consumer Patterns in Western Europe (1650-1900), B. Blondé, N. Coquery, J. Stobart (dir.), Turnhout, Brepols, 2009, p. 203-216.
  12. Avec Bénédicte Savoy, « Le Pouvoir des musées ? Patrimoine artistique et naissance des capitales européennes (1720-1850) », Le Temps des capitales culturelles, XVIIIe-XXesiècles, C. Charle (dir.). Seyssel, Champ Vallon, 2009, p. 103-135.
  13. « Gravures de société et identité d’amateur à Paris au XVIIIesiècle », La gravure : quelles problématiques pour les temps modernes ? I. Michel et P. Wachenheim (dir.), Annales du Centre Ledoux, t. VII, William Blake & Co, Paris-Bordeaux, 2009, p. 133-143.
  14. « Les écritures ordinaires de Claude-Joseph Vernet : commandes et sociabilité d’un peintre au XVIIIesiècle », Actes du colloque Les Écrits du for privé : objets matériels, objets édités, Jean-Pierre Bardet, Michel Cassan, et François-Joseph Ruggiu (dir.), Limoges, P.U. de Limoges, 2007, p. 231-244.
  15. « Connoisseurship and Artistic Expertise. London and Paris, 1600-1800 », Fields of Expertise : Experts, Knowledge and Powers in Europe since 1600, C. Rabier (dir.), Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 173-191.
  16. « La réglementation controversée du travail au sein de la corporation des peintres et sculpteurs à Paris au xviiiesiècle », Le travail avant la révolution industrielle, M. Hamon (dir.), Paris, Editions du CTHS, 2006, p. 81-90.
  17. « Hors l’Académie, les amateurs et les expositions artistiques publiques à Paris : le Musée de Pahin de la Blancherie (1777-1788) »,La ville et l’esprit de société, K. Béguin et O. Dautresme, Tours, P.U de Tours, 2004, p. 55-72.

 

Catalogues d’exposition

 

  1. « Artistes ou vandales : comment le graffiti témoigne de l’art », Graffitis, Laure Pressac (dir.), Paris, Editions du Patrimoine, 2018.
  2. « ‘Amatrice’. Die Rolle der Amateurin im Europa der Aufklärung »,Aufgeklärter Kunstdikurs und höfische Sammelpraxis. Karoline Luise von Baden im europaïschen Kontext, cat. exp. Die Meister-Sammlerin, Christoph Frank et Wolfgang Zimmermann (dir.), Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, 30 mai-6 septembre 2015, Berlin, Deutscher Verlag, p. 80-90.
  3. « Les Tableaux de Paris de Pierre-Antoine De Machy », cat. exp. Demachy : le Témoin méconnu, 14 février-18 mai 2014, Musée Lambinet de Versailles, Paris, Magellan, 2013, p. 42-49.
  4. « Amateurs and the Culture of Etching », cat. exp. Artists and Amateurs : Etching in Eighteenth-Century France, Perrin Stein (éd.), The Metropolitan Museum of Art, New York, 1er octobre 2013- 6 janvier 2014, New Haven, Yale University Press, 2013, p. 137-157. 
  5. Articles « Amateur », « Parterre » et « Vernis » dans cat. exp. 1740. Un Abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 4 mai-27 juillet 2012, A. Lafont (dir.), Lyon, Fage Éditions, 2012, p. 39-50 ; 179-187 ; 248-256.
  6. « Nouveaux publics, nouveaux usages du dessin gravé : LesPrincipes de dessindestinés aux artisans et aux amateurs », cat. exp. Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et de Boucher, le dessin gravé au XVIIIesiècle, S. Raux (dir.), Valenciennes, Musée des Beaux- Arts, novembre 2006 – février 2007, p. 92-103.

 Articles de synthèse 

 

  1. « Académies, genres, salons », Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales, P. Poirrier et B. Tillier (dir.), Rennes, P.U. Rennes, 2016, p. 51-65.
  2. « Les circulations artistiques en Europe », Les Circulations internationales en Europe 1680-1780, Pierre-Yves Beaurepaire (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 383-398.
  3. « Marché de l’art » et « Collections », Dictionnaire historique de la civilisation européenne, D. Roche (dir.). A paraître chez Fayard

Comptes rendus

  1. Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXesiècles, Paris, CNRS Editions, 2016, dans Annales, H.S.S., 2017/3.
  2. Caroline van Eck,Art, Agency and Living Presence. From the Animated Image to the Excessive Object, Chicago U.P., 2015, dans Perspective. Actualité en histoire de l’art, 2017.
  3. Kristel Smentek, Mariette and the Science of the Connoisseur in Eighteenth-Century Europe, Ashgate, 2014, dans French Studies, mai 2016.
  4. « Le sacre de Poussin » sur l’ouvrage de Bernard Lahire pour La vie des idées, 4 mai 2015 :http://www.laviedesidees.fr/Le-sacre-de-Poussin.html
  5. Noémie Etienne, La restauration des peintures à Paris (1750-1815). Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d’art, Rennes, PUR, 2012 et La restauration des peintures et des sculptures. Connaissance et reconnaissance de l’œuvre,  Kairis,Sarrazin et Trémolières (dir.), Paris, Armand Colin, 2012 dans Annales. H.SS., 2013/3.
  6. Alexander Rosenbaum, Der Amateur als Künstler. Studien zur Geschichte und Funktion des Dilettantismus in 18. Jahrhundert, Berlin, Gerb. Mann Verlag, 2010 dans Revue de l’art, n°176/2012-2.
  7. La Peinture de genre au temps du cardinal Fesch, actes du colloque d’Ajaccio, 15 juin 2007, Philippe Costamagnaet Olivier Bonfait(dir.), Musée Fesch/Ajaccio, Editions Gourcuff Gradenigo/ Paris, 2008 dans RHMC, n°57-2, 2010/2.
  8. La Circulation des œuvres d’art, 1789-1848, Roberta Panzanelliet Monica Preti-Hamard(dir.), Paris/INHA, Rennes/Presses Universitaires de Rennes, 2007 dans RHMC, n°57-2, 2010/2.
  9. ChristopheLoir, L’Émergence des beaux-arts en Belgique. Institutions, artistes, public et patrimoine (1773-1835), Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2004 dans Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n°55-2, 2008/2.
  10. Olga Medvedkova, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond architecte, 1679-1719. De Paris à Saint-Pétersbourg, Paris, Alain Baudry et Cie, 2007 dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, nov-déc. 2008, n°6.
  11. Joachim Rees, Die Kultur des Amateurs. Studien zu Leben une Werk von Anne Claude Philippe de Thubières, Comte de Caylus (1692-1765), Weimar, VDG, 2006 dans Annales. HSS., nov-déc. 2008, n°6.