Séminaire d’histoire de la psychanalyse État des lieux de la psychiatrie, de la psychanalyse et des psychothérapies

, par Theis Valérie

Elisabeth Roudinesco

S2, 5 ECTS

Pour le séminaire de l’année 2022, je ferai un état des lieux des approches cliniques des maladies de l’âme (psychanalyse, psychothérapies, psychiatrie, psychologie) dans un monde en pleine mutation. J’étudierai cette question du point de vue historique, social et historiographique.

  On constate en effet que dans les sociétés démocratiques contemporaines, la demande de traitements - demande de soins et de « développement personnel » - est en augmentation constante à mesure de l’amplification des dépressions, des phobies ou des pathologies dites « borderline » : que ce soit à travers l’utilisation des drogues (médicaments psychotropes ou substances psychédéliques) ou par la médiation de thérapies de toute nature : psychiques, corporelles, comportementales, dynamiques, individuelles ou groupales, etc. Dans cette perspective, j’aborderai la question de la formation des thérapeutes, c’est-à-dire des psychologues cliniciens diplômés des universités et dont le nombre a triplé en dix ans, en France notamment. 

 J’aborderai également la question de la place des femmes dans l’histoire de toutes ces approches puisqu’on sait que ces pratiques se sont entièrement féminisées. 

Salle à vérifier chaque semaine via l’application de réservation des salles MRBS

Mardi 18h-20h : 4, 11 et 25 janvier, 8 février, 15 et 22 mars, 12 avril, 10 et 24 mai