Transfers culturels/Kulturtransfers/Intercultural-transfers

, par Theis Valérie

Michel Espagne, Pascale Rabault-Feuerhahn, Matthias Middell, Ninja Steinbach-Hüther

S1 et S2 (insécables), 6 ECTS

Le séminaire Transferts culturels est conçu comme une plateforme où sont présentées et discutées des recherches récentes ou en cours, menées dans différents pays, et mobilisant les transferts culturels. Les séances sont mensuelles et réunissent à chaque fois les présentations de deux chercheurs travaillant dans des domaines proches ou connexes. Elles ont lieu aux semestres 1 et 2 (10 séances sur l’année). Elles sont ouvertes aux étudiants de tout niveau, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés. 

Cette année le séminaire aura lieu intégralement en ligne. Il reposera sur une collaboration entre le Centre des Etudes sur les Dynamiques mondiales de l’Université de Leipzig (ReCentGlobe : www.recentglobe.uni-leipzig.de), et l’unité de recherche Pays germaniques-Transferts culturels (www.umr8547.ens.fr). Les séances auront lieu en français, anglais ou allemand, la langue de la séance étant annoncée à l’avance. 

Le fil directeur est la question des vecteurs par lesquels s’opèrent les déplacements de contenus intellectuels et culturels dans l’espace ou dans le temps. Les resémantisations qui accompagnent nécessairement ces déplacements sont au cœur de l’analyse. Les thèmes abordés sont délibérément variés, de manière à favoriser les contacts entre disciplines et les discussions méthodologiques. Un accent sera cependant mis sur les questions de spatialisation dans les constructions historiographiques, concernant par exemple l’histoire transnationale de l’Empire ottoman vers 1900, l’histoire de la présence diplomatique chinoise dans l’Europe de la fin du XIXe siècle, l’interculturalité dans l’histoire grecque, ou encore l’histoire du livre dans une perspective transnationale. 

Le programme complet (avec le livret des résumés) sera consultable et téléchargeable à la rentrée sur le site internet dédié : 

https://research.uni-leipzig.de/transfertsculturels/

Les documents d’appui aux présentations (textes des présentations, bibliographies…) y seront également mis en ligne à mesure des séances, et rendus accessibles à toute personne sur inscription. 

DATES ET HORAIRES 

Le séminaire aura lieu un vendredi par mois de 10h à 12h aux dates suivantes : 25 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre, 22 janvier, 5 février, 5 mars, 9 avril, 14 mai*, 11 juin*. 

* Le calendrier a été établi de manière à combiner au mieux les calendriers semestriels français et allemands. Une souplesse sera par conséquent accordée aux étudiants français pour l’assiduité à ces deux dates qui se situent au-delà de la clôture semestrielle française. 

Nota Bene : 

1° hors validation, le séminaire peut être fréquenté sans inscription préalable, de manière ponctuelle ou régulière. 

2° Le lien de connexion vers les séances sera disponible sur le site internet du séminaire. 

Modalités de validation : assiduité et remise d’une synthèse écrite concernant une séance. 

Le volume horaire annuel du séminaire a été adapté pour tenir compte du format spécifique des séminaires en visio-conférence. 

CONTACTS : Michel Espagne : michel.espagne@ens.fr ; Pascale Rabault-Feuerhahn : pascale.rabault@ens.fr ; Matthias Middell : middell@uni-leipzig.de ; Ninja Steinbach-Hüther : N_Steinbachhuether@ifl-leipzig.de