Transferts culturels

, par Theis Valérie

Michel Espagne et Pascale Rabault-Feuerhahn (UMR 8547 Pays germaniques – Transferts culturels)

S1 et S2, 6 ECTS sur l’année

Le séminaire est consacré aux recherches récentes et en cours dans le domaine des transferts culturels. L’axe fédérateur consiste à interroger les vecteurs du déplacement de contenus intellectuels dans l’espace et dans le temps ainsi que les resémantisations engendrées par ces transferts dans des espaces allant de l’Europe à l’Asie. Le séminaire accueille chaque année de nombreux spécialistes français et étrangers qui y présentent leurs travaux et projets et mettent en évidence les outils les plus opératoires. Fondamentalement pluridisciplinaire, il aborde au fil des séances une large variété de sujets touchant plus particulièrement à l’histoire culturelle et à l’histoire des sciences humaines. Il trace ainsi un parcours visant à mieux cerner et élaborer les outils conceptuels de l’historiographie transnationale. Il est ouvert aux étudiants de tous niveaux ainsi qu’aux chercheurs et enseignants chercheurs intéressés.

Les séances ont lieu alternativement en français, allemand ou anglais. Les étudiants du master d’histoire transnationale peuvent valider leur participation au séminaire par la fréquentation d’au moins 8 séances sur l’année et la remise d’une note de synthèse.

vendredi de 9h30 à 12h30, Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. La salle sera précisée ultérieurement.

5 et 12 octobre — 9 et 30 novembre — 14 décembre — 11 janvier — 1er et 15 février — 15 et 29 mars — 12 avril — 10 et 24 mai.

Le programme exact des séances avec indication des salles sera affiché à la rentrée